Skip to main content

Je m’appelle Victor Jacob, je suis né en région parisienne puis en région bordelaise. Je fais partie de la génération qui n’a jamais connu le monde sans Internet, et qui a grandi avec Youtube, Dailymotion (à l’époque), le développement des réseaux sociaux.

A l’école

Le digital, a toujours fait partie de ma vie et a aussi fait partie de mon éducation. Lors de mes premières années en école primaire, j’avais des cours “ludiques” en salle informatique. On travaillait des exercices de logique pour nous aider à apprendre mieux nos tables de multiplication, la grammaire, l’orthographe, etc. En grandissant et en arrivant au collège, c’était le début des cours informatique. Pas grand-chose à avoir avec le digital, mais parfois, on avait quelques projets à faire sur les ordinateurs, mais sinon je n’ai jamais trouvé ça très logique.

Chez moi

De mon côté, beaucoup de choses ont évolué très vite. Plus jeune, je n’avais pas d’ordinateur à la maison. En arrivant au collège, ma mère a décidé d’acheter un PC portable pour l’utilisation du weekend. C’est à cette période que j’ai commencé à m’intéresser aux réseaux sociaux. Dans un premier temps, surtout, parce que je voulais être comme mes amis et pouvoir “tchater” en ligne. Je me rappelle l’avoir harcelé à l’époque pour pouvoir avoir un compte Facebook alors que je n’avais même pas 13 ans. Ma mère acceptée au début en gardant le contrôle dessus, c’est elle qui me l’a créée elle s’occupait de tous. Finalement, 2 mois plus tard, j’ai pu prendre le contrôle dessus.

En grandissant, j’ai eu ma première adresse mail et j’ai donc pu m’inscrire sur les autres réseaux sociaux. Lors de mon arrivée sur Bordeaux en 2014, j’étais présent sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter… Bref, j’étais déjà présent sur énormément de réseaux sociaux en très peu de temps. Au niveau de l’utilisation des réseaux, j’utilisais Facebook et Snapchat de manière quotidienne, Instagram un peu moins et enfin, je découvrais Twitter et j’ai mis beaucoup de temps à l’utiliser de manière quotidienne (environ 3 ans).

Avec le temps, les réseaux ont commencé à prendre une place de plus en plus importante et c’est à ce moment que j’ai commencé à m’y intéresser pour en faire mon métier plus tard. La découverte du monde digital au global m’intéressait énormément et en plus de ça, je découvrais le monde du marketing digital.

Maintenant

Aujourd’hui, je valide ma licence dans le digital marketing. J’ai vu ce que je voulais voir dans ce domaine, j’apprécie, mais j’ai compris avec le temps que je ne me visse pas travailler toute ma vie sur les réseaux sociaux. Avec le temps, d’autres domaines ont commencé à m’intéresser, ce sont des univers dans lesquels j’aimerais approfondir mes connaissances. Les réseaux font encore partie de ma vie bien évidemment. Il représente 45% de mon temps d’écran sur mon site internet.

Leave a Reply